LE BLOG DES PETITS POTS PAS COMMES LES AUTRES

Comment congeler les préparations de votre bébé ?

Cela peut paraître logique, mais il est toujours bon de rappeler que l’on ne recongèle jamais un produit que l’on a décongelé ! 

Cuisiner avant tout avec des produits frais

Vous pouvez utiliser des aliments surgelés pour la préparation du repas de bébé, comme du poisson ou des petits-pois, mais il faudra avant tout les cuisiner et les cuire pour pouvoir ensuite les recongeler. Attention, si votre bébé n’a pas fini sa purée de midi, surtout ne pas la congeler, car il y a eu un contact avec des microbes. La congélation doit se faire uniquement avec des repas préparés et non entamés.

Les conditions de congélation à adopter pour la purée de votre bébé

Il y a de nombreuses recettes de purées à réaliser pour votre enfant comme la purée de légumes, de viandes, de poissons ou de fruits. La préparation des purées aux fruits est toujours plus sensible à cuisiner, car les fruits ne sont pas toujours cuits, contrairement aux compotes. Il faut garder à l’esprit que toutes les purées faites à la maison présenteront toujours un petit risque sanitaire, car l’eau intervient toujours et dans l’eau il y a beaucoup de nitrates. 

La petite astuce pour limiter les risques d’un taux de nitrates trop important est de remplacer l’eau de la cuisson par une eau claire. Avez-vous pensé à congeler des fruits et des légumes frais pour une utilisation toute l’année ? 

Une recette toute simple est de les couper en cubes, les faire blanchir dans l’eau bouillante 5 minutes, les rincer à l’eau froide et les insérer dans votre congélateur. Cette solution permet de gagner du temps dans la préparation du repas tout au long de l’année et de varier vos recettes comme bon vous semble.

La température de congélation conseillée

Les durées de conservation varient selon la nature des aliments utilisés. Tout ce qui concerne les fruits et les légumes peut se garder environ 6 mois à une température comprise entre -18° et-25°C, contrairement à la viande et au poisson ayant une durée de conservation maximum de 60 jours à -18°C. Le petit conseil pour optimiser la qualité de conservation est d’éliminer, à l’aide d’une paille, l’air dans les sacs plastiques.

Le bon choix du contenant

Vous avez un large choix, à chacun ses préférences. L’idéal est bien entendu d’adapter le volume du contenant en fonction de la quantité de purée à conserver. Les pots doivent être hermétiques. Vous pouvez soit les acheter dans le commerce, soit tout simplement récupérer les pots de confitures ou les pots de moutarde avec couvercles ou bien réutiliser les petits pots potpotam ;). Les petits pots en verre ou en plastique ne doivent surtout pas être remplis au maximum sous peine d’explosion, car la congélation augmente le volume des ingrédients. 

Beaucoup de mamans se servent du bac à glaçons fourni lors de l’achat de votre réfrigérateur. Il permet de confectionner des petites quantités de nourritures diverses, idéal pour les jeunes bébés qui ne se contentent que de quelques cuillerées. Pensez à filmer votre bac à glaçons quand vous le mettez dans le congélateur.

Procéder à la décongélation

Là aussi, plusieurs choix s’offrent à vous selon les différentes situations. Si vous êtes de nature très prévoyante, il suffit de sortir les pots la veille pour le lendemain et de les laisser décongeler au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, optez pour le micro-ondes. Vous pouvez directement sortir le repas du congélateur et le faire passer au micro-ondes pendant quelques minutes, cela fera largement l’affaire ! 

Si vous êtes réfractaire à la manipulation de ce dernier, choisissez le bain-marie. Le principe est de mettre un petit peu d’eau dans le fond d’une casserole et d’y déposer le pot pour votre bébé. Laissez chauffer puis mélangez régulièrement, c’est prêt !

Kevin
Kevin
Papa d'une petite Charlie, j'adore les trucs de geek et je cuisine au thermomix. Co-fondateur de POTPOTAM #Potpoteam

Discutons ensemble

Formulaire des commentaires

L'instagram de la potpoteam 📷

© POTPOTAM 2018