Déco Halloween : Recyclez vos petits pots !

Vous cherchez des idées déco économiques et écologiques pour fêter Halloween ? Ça tombe bien, on en a quelques-unes en stock et on les gardait sous le coude pour que vous soyez au top le 31 octobre ! Potpotam vous propose de recycler vos petits pots bébé et d’y ajouter des accessoires afin de créer une décoration d’Halloween originale. L’occasion idéale de partager un moment créatif en famille dans une ambiance conviviale. Bougeoirs, lanternes Jack O, momies ou encore layer cake d’Halloween, découvrez tout de suite nos idées pour donner une deuxième vie à vos petits pots. Mais avant d’aller plus loin…

Petit point culture G : pourquoi Halloween ? 

Ne faites pas les gros yeux ! Vous nous remercierez le jour où votre cher enfant vous demandera de lui raconter le pourquoi du comment de l’histoire d’Halloween en vous regardant les yeux brillants emplis d’espoir et de soif d’apprendre. Vous pourrez alors fièrement lui dévoiler le secret de cette célèbre coutume païenne. Origine, significations, traditions, on vous dit tout.

Halloween : origine et signification

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Halloween n’est pas une tradition américaine mais celtique. Il y a plus de 2 500 ans, nos voisins irlandais avaient pour habitude de faire la fête et de rendre hommage au dieu de la mort Samain le 31 octobre, date à laquelle le calendrier annuel prenait fin. C’est en immigrant aux Etats-Unis à cause de la Grande Famine qui ravageait l’Irlande que ses habitants y ont perpétué la tradition.

À l’origine, il s’agissait d’une succession de 3 mots : “All Hallows Eve” qui signifiait “le soir de tous les saints”. Par “le soir”, comprenez “celui qui précède” à l’instar de “New Year’s Eve”. On fait donc le rapprochement avec la Toussaint qui est célébrée le lendemain, même si c’est une tradition catholique beaucoup plus récente. Avec le temps, l’expression s’est altérée pour s’arrêter sur le nom que l’on connaît aujourd’hui. 

Mais du coup, quel est le rapport avec les déguisements qui font peur et la citrouille ? 

Selon la légende, cette célébration était l’occasion pour les défunts de remonter à la surface de la Terre afin de venir hanter leur famille. L’idée était de revêtir des habits horrifiques pour les effrayer et les tenir à l’écart. À l’époque la lanterne était symbolisée par un navet en référence au célèbre Jack O’lantern. 

D’après une légende irlandaise, ce personnage ivrogne et fauché aurait accepté une proposition venant du diable : lui vendre son âme contre une pièce. Finalement, Jack n’aurait pas cédé à la tentation de dépenser la monnaie et l’aurait placée dans son portefeuille à côté d’un petit crucifix, obligeant le diable à attendre qu’il craque. Quand ce jour arriva, le démon se serait vengé en le condamnant le jour de sa mort à se traîner pour l’éternité dans l’obscurité avec un bout de cendre planté dans un navet creusé en guise d’éclairage. Tous les ans au 31 octobre, il regagnait lui aussi la terre ferme. 

Cependant, le navet n’étant pas cultivé aux Etats-Unis, la citrouille est petit à petit devenue le symbole d’Halloween. Il se pourrait que les Américains y aient mis leur grain de sel tout compte fait… Voilà, vous savez tout, maintenant place à la déco !

Transformez vos petits pots bébé en bougeoirs d’Halloween

Sur le buffet de l’entrée, la table ou les étagères murales de la chambre des enfants, les petits bougeoirs customisés ont la cote. Pour les réaliser, vous aurez besoin de vos petits pots bébés usagés lavés, de ruban ou de raphia, d’un pinceau, de peinture noire et de deux ou trois teintes supplémentaires pour diversifier les couleurs des bougeoirs. 

Commencez par dessiner sur la face externe du pot les formes souhaitées à l’aide du pinceau et de la teinte noire. Chauve-souris, sorcière, chat, fantôme, laissez parler votre créativité ! Vous n’avez pas la main artistique ? Vous pouvez également imprimer de petites illustrations sur Internet et vous en servir comme calque en les disposant à l’intérieur des récipients transparents. Attaquez-vous ensuite à la coloration en peignant l’intérieur avec la couleur de votre choix. Décorez le col du pot avec le ruban ou le raphia et le tour est joué.

Élaborez des photophores colorés ou des lanternes Jack O

Vous pouvez également réaliser des photophores en peignant l’extérieur du pot et en diluant bien plus la peinture afin de laisser passer la lumière de la bougie. Collez ensuite deux yeux sur chaque pot ou dessinez-y en noir le visage de Jack O pour rester dans l’esprit d’Halloween. Les photophores peuvent être déposés dans votre entrée ou sur votre palier le soir du 31 octobre pour accueillir les enfants du quartier dans les règles de l’art.

Déguisez-les en momies lumineuses

Dans le même esprit que les photophores, on retrouve les momies lumineuses. Vos armes pour cet objet décoratif : un petit pot Potpotam, une bougie, un rouleau de gaze, des petits yeux et c’est tout ! Entourez le pot de gaze en fixant les extrémités avec un peu de colle. Ajoutez les yeux, allumez la bougie et laissez-vous plonger dans une ambiance frissonnante. Les momies lumineuses peuvent rejoindre leurs copains Jack O et les photophores. Nul doute qu’ils feront leur petit effet lors de la chasse aux bonbons.

Recyclez vos petits pots en verrines orangées ou en layer cake colorés

Vous avez prévu de recevoir vos amis pour Halloween ? On vous propose de réutiliser vos petits pots de bébé pour y glisser quelques verrines. Sucrées ou salées, décliner-y les couleurs phares de cette fête épique. En manque d’inspiration pour votre dessert ? Préparez une génoise au chocolat noir. Découpez-y des ronds à l’aide d’un emporte pièce. Préparez un glaçage à cupcake avec du colorant orange. Montez votre layer cake dans les petits pots en alternant une couche de génoise avec la ganache orangée.

Habillez-les en bonbonnières

“Des bonbons ou un sort ?” Avouez-le, vous avez gardé votre âme d’enfant et cet article vous ramène aux bons souvenirs de vos chasses aux sucreries entre copains. Oui, sauf que cette année, vous serez de l’autre côté de la porte pour régaler les petits monstres. Mais cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir en leur préparant de jolies bonbonnières avec des petits pots Potpotam (que vous aurez pris soin de déguster avant, on est d’accord). Munissez-vous de votre pinceau pour customiser le couvercle. Peignez-le sur une base d’orange puis dessinez ensuite Jack O par-dessus en noir. Remplissez vos petits pots de bonbons, refermez-les et finissez par les entourer de raphia.

Vous avez maintenant de chouettes idées écolo pour vous confectionner une belle décoration d’Halloween simplement avec vos petits pots de bébé. Amusez-vous bien !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *