LE BLOG DES PETITS POTS PAS COMMES LES AUTRES
bébé qui mange avec ses doigts

Et si on parlait de la Diversification Menée par l’Enfant ?

La Diversification Menée par l’Enfant (DME) fait de plus en plus parler d’elle. Différente de la diversification traditionnelle, elle propose à bébé un tout autre rapport à la nourriture. Mais de quoi on parle exactement ? Décryptage POTPOTAM ! 

 

La DME, c’est quoi au juste ? 

Généralement, on considère qu’à partir de 6 mois, bébé est prêt à rentrer dans la grande aventure des petits pots (POTPOTAM bien sûr !). C’est donc là que commence la quête du petit pot parfait, adapté aux besoins de notre nouveau gourmet. Cette étape-là, c’est celle par laquelle passent de nombreux parents (et par laquelle nous sommes aussi passés !). Mais il existe aussi une autre manière de faire découvrir de nouveaux aliments à bébé : la DME. 

Le principe : sauter l’étape des petits pots, pour proposer à bébé des aliments solides, qu’il découvrira par lui-même. Petits morceaux par petits morceaux, bébé va construire son rapport à la nourriture en pleine conscience. L’idée c’est de le laisser saisir lui-même des aliments pour les porter à la bouche, les toucher, les sentir… Bref, on oublie la cuillère et le petit pot.

 

Quel est son objectif ?

Contrairement à la diversification classique, la DME consiste directement à manger les mêmes aliments que les « grands ». Cela permet à bébé de découvrir à son rythme une nouvelle alimentation et d’explorer jour après jour de nouveaux repas. Il fera fonctionner ses mâchoires plus tôt, apprendra à mastiquer (ou écraser), cherchera à vous imiter etc. Et tout cela participe à son développement ! La DME, c’est aussi permettre à bébé de se « responsabiliser » plus tôt puisqu’il explore à son rythme. D’ailleurs, cette méthode permet également de développer la motricité fine de bébé ! 

Bien sûr, choisir la DME demande de laisser plus de temps à bébé lors des repas. Oui, il en mettra partout, et oui il peut y avoir des ratés ! Mais ce n’est pas grave 🙂 

De votre côté, c’est aussi faire confiance à votre enfant ! Le principe c’est de le laisser saisir seul les aliments et de les porter à la bouche. Pour vous, le repas peut paraître long, mais pour lui, c’est une grande aventure et une prise de conscience ! 

 

DME : Ces choses qu’il faut savoir 

Il n’y a pas de règles à proprement parler. En revanche, il y a plusieurs petites choses à connaître :

– Pour commencer la DME, bébé doit savoir se tenir droit et tenir sa tête. Si ce n’est pas le cas, alors on laisse la DME de côté pour le moment. 

– La DME, c’est mettre à disposition les aliments à bébé. On va donc le laisser choisir ce qu’il veut manger ainsi que la portion dont il a besoin. Ne le forcez pas à finir ou, au contraire, à manger moins. Laisser votre enfant explorer, c’est aussi le laisser découvrir ses propres besoins et son appétit. 

 – Il est nécessaire de rester avec bébé pendant ses repas, DME ou pas. Si vous craigniez l’étouffement, sachez qu’il existe ce qu’on appelle le réflexe de régurgitation. Lorsqu’un aliment trop gros s’approche de la gorge de bébé, il l’expulsera par réflexe. 

 – Lors de ses repas, bébé doit toujours être en position assise. C’est nécessaire pour éviter qu’un morceaux ne tombe directement dans sa gorge ! 

 

Diversification traditionnelle ou DME : que choisir ? 

Soyons clairs : il n’y a pas de règle. C’est à chaque parent de faire son choix, tant que les besoins de bébé sont respectés. Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne méthode, simplement des solutions différentes que vous êtes libres de tester ou non. Et c’est très bien comme ça ! Et puis si vraiment vous hésitez, et bien pourquoi ne pas tenter les deux ? Rien ne vous empêche de donner des petits pots à bébé et de lui proposer également des morceaux. 

En revanche, quelle que soit la méthode choisie, il faut garder en tête que : 

– Le lait reste l‘alimentation principale de bébé jusqu’à ses 2 ans. Bien sûr, libre à vous de choisir d’allaiter ou non. Idem si vous souhaitez continuer après les 2 ans de bébé.

– Bébé doit toujours être surveillé et accompagné lorsqu’il mange (pour limiter tout risque d’étouffement ou autre).

–  DME ou diversification traditionnelle, la méthode doit avant tout être adaptée à votre bout d’chou. 

Et on vous souhaite un très bon appétit ! 

 

Cynthia
Cynthia
Haute-savoyarde née sous le signe du reblochon, je suis passionnée par les alternatives naturelles à notre mode de consommation. J’adore aussi faire des montages kitch et d’autres trucs sérieux avec un ordinateur. #Potpoteam

Discutons ensemble

Formulaire des commentaires

L'instagram de la potpoteam 📷

© POTPOTAM 2018