Introduction betterave bébé

Introduction de la Betterave chez Bébé

La betterave potagère est un légume racine au goût légèrement sucré qui donne du peps en cuisine. Très apprécié chez les petits gourmets, cet aliment coloré et non allergène présente de nombreux bienfaits pour la santé. Tous les feux sont donc au vert pour l’introduire dans l’alimentation de bébé. Mais à partir de quel âge peut-on donner de la betterave à un jeune enfant ? Et comment bien préparer ce tubercule ? Zoom sur la betterave.

Les bienfaits de la betterave pour bébé

Riche en antioxydants et acides gras essentiels, la betterave regorge également de minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium. Ce légume participe au renforcement du système immunitaire de bébé et optimise sa vitalité en lui procurant de la vitamine A et C. On le considère aussi comme un allié pour la vue et la santé cardio-vasculaire. Ainsi, on peut dire que la betterave constitue un atout pour la croissance de bébé et est idéale pour diversifier ses menus. D’autant plus qu’elle apporte beaucoup de calories et donc de l’énergie. 

Quand introduire la betterave dans l’alimentation de bébé ?

La diversification alimentaire doit se faire de manière progressive. Les légumes cuits sont généralement les premiers aliments solides que l’on présente à bébé lors de ses premiers repas. De préférence des légumes peu fibreux tels que la carotte, la courgette, les haricots verts, le potimarron, le doux beurre ou encore… la betterave. Il est donc possible d’introduire ce tubercule à la saveur douce entre 4 et 6 mois. 

Même s’il ne présente normalement aucun risque de réaction allergique, on préconise, comme pour chaque nouvel aliment, de le tester avec bébé au moment du repas de midi. Les nourrissons ont naturellement un (petit) penchant pour le sucré, vous devriez remporter un franc succès avec la betterave ! Attention toutefois, c’est un laxatif naturel, on n’en abuse pas si son enfant est sujet aux diarrhées à répétition (mais on l’utilise volontiers pour pallier des problèmes de constipation). 

Comment cuisiner la betterave pour bébé ?

Même s’il est possible de se procurer ce tubercule rose en conserve, en bocal ou sous-vide dans les magasins d’alimentation, on l’achète de préférence non blanchi, frais et bio. Bon à savoir, lorsqu’elles sont encore attachées à leurs feuilles, les betteraves bénéficient par ailleurs d’une meilleure conservation. 

Au moment de passer aux fourneaux, on les lave bien et on les pèle avant de les cuisiner. La cuisson à la vapeur permet de conserver toutes les vitamines et les nutriments du légume et le rend plus biodisponible pour l’organisme. Si vous avez un robot cuiseur vapeur pour bébé, il sera tout à fait adapté. Les betteraves cuites doivent être bien fondantes. N’hésitez pas à tester et ajuster le temps de cuisson au besoin. 

Si vous avez choisi de nourrir bébé à la cuillère, il vous suffit ensuite de réduire la préparation en purée (dans les premiers temps du moins). Pour l’alimentation autonome (ou DME), présentez la betterave en petits bâtonnets et pensez à bien protéger les vêtements de bébé, car le rose, ça tâche ! Bébé consomme de petites quantités au début de la diversification alimentaire, on peut conserver la purée au réfrigérateur jusqu’à 48 heures et on pense à congeler les restes pour pouvoir en profiter plus longtemps. 

À partir de 1 an, vous aurez la possibilité de lui faire goûter les betteraves en crudités. Plus tard, et en complément d’une alimentation équilibrée, vous pourrez même lui proposer des jus de betteraves réalisés à l’extracteur de jus, car ils regorgent de vitamines, d’enzymes et d’oligo-élément.

Avec quoi associer la betterave pour bébé ? 

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. En fonction de son âge, vous pouvez ajouter de la pomme de terre, des petits pois, du riz ou même des lentilles. La betterave s’accorde également avec le poulet, le jambon ou le tofu. Associée à du chèvre frais ou de la feta, elle ravira les papilles de votre petit gourmand. Et côté sucré ? Mélangé à de la pomme, ce légume racine, constituera une excellente compote pour le goûter ou le dessert.

Besoin d’inspiration recette pour un bébé de 15 mois et plus ? 

Que diriez-vous de diversifier les saveurs en lui préparant un délicieux mouliné de betterave au saumon et à la patate douce ? Riche en oméga 3, ce poisson est un allié pour le développement et le fonctionnement du cerveau. Il permet également de protéger l’organisme des maladies cardio-vasculaires. C’est donc un aliment de choix pour bébé. On l’associe à la betterave, dont vous connaissez maintenant les bienfaits et à la patate douce. Naturellement sucrée, ce tubercule est aussi riche en vitamine A (qui prévient notamment les problèmes de vue), C (source d’énergie) et D (qui renforce les os et booste la vitalité). Une touche d’huile d’olive et le tour est joué. Un pur régal ! 

Pas le temps de cuisiner ? La bonne nouvelle c’est que Potpotam propose cette douceur de betterave au saumon en petit pot frais pour bébé et vous livre directement à la maison dans un colis réfrigéré. Préparés en suivant un procédé de cuisson à basse température, tous nos produits conservent les nutriments et les vitamines dont bébé a besoin pour bien grandir et offrent des saveurs authentiques en bouche. Rendez-vous dans la rubrique « nos produits » pour découvrir notre gamme de petits pots.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page