Saviez-vous que la diversification alimentaire au cours de la première année de vie n’était pas l’étape initiale dans l’éveil du goût chez bébé ? En réalité, le sens du goût se développe dès les premiers mois de gestation permettant ainsi progressivement au fœtus de distinguer les saveurs sucrées du salé, et même de l’épicé. Mais comment ça se passe exactement ? Quel rôle le liquide amniotique joue dans le développement du goût chez bébé pendant la grossesse ? Quelle connexion existe-t-il avec l’alimentation de la maman ? Nous vous proposons un tour d’horizon du sujet.
1/ Quand-est-ce que le goût se développe chez le fœtus ?
Les papilles gustatives, qui correspondent aux récepteurs du goût sur la langue, commencent à se développer vers la douzième semaine de vie in-utero. Tout se met en place petit à petit lui donnant ainsi la possibilité pendant le dernier trimestre de grossesse d’apprécier les différentes saveurs transmises par votre alimentation.
2/ Quand et comment se nourrit le bébé dans le ventre ?
Lipidique amniotique ou cordon ombilical ? Vous allez voir que la nature est très bien faite ! En fait, tout passe en partie par le cordon ombilical : vous consommez et vous digérez les aliments pour votre tout petit. Tous les bons nutriments nécessaires à la croissance du bébé (protides, lipides, glucides) sont ensuite filtrés dans le sang et drainés jusqu’au cordon.
3/ Quel est le rôle du liquide amniotique ?
Le liquide amniotique, quant à lui, est un liquide dans lequel évolue le foetus tout au long de la grossesse. Il lui apporte en majorité de l’eau à 97 % mais également des sels minéraux, de l’urine de bébé, des petits poils et certaines cellules épidermiques. Complètement stérile, il permet au bébé de se développer sans risque et protège également des chocs extérieurs. Votre bout de chou aime s’en délecter tout au long de la journée et on peut d’ailleurs l’observer déglutir à l’échographie.
4/ Grossesse et développement du goût chez bébé, est-ce que la maman l’influence par son alimentation ?
Évidemment, bébé n’est pas capable de faire la différence entre un gâteau aux pépites de chocolat et une mousse au chocolat. Mais le goût du liquide amniotique change en fonction de ce que vous ingérez pendant la grossesse puisque les saveurs traversent le placenta. Il est donc déjà à même de distinguer le goût sucré, salé, amer, acide et unami.
Il est également sensible aux émotions. Si vous éprouvez un réel bonheur à déguster quelque chose en particulier, l’information va aller jusqu’au foetus. Il n’est pas rare de constater qu’un enfant apprécie les aliments que sa maman a adoré manger lorsqu’elle était enceinte (comme les envies irrépressibles de cornichons à toute heure de la journée et de la nuit par exemple…).
5/ Faut-il diversifier son alimentation pendant la grossesse ?
C’est plutôt recommandé ! De nombreuses études ont été menées à ce sujet et à chaque fois les résultats prouvent que les bébés nés de mamans ayant suivi un régime alimentaire équilibré pendant leur grossesse sont plus aptes à découvrir de nouvelles saveurs que les autres. Cela ne signifie pas que si vous avez mangé des courgettes pendant votre grossesse, votre enfant aimera forcément ce légume dès sa première cuillère. N’oubliez pas qu’il est capable d’établir ses préférences seul. En revanche, si vous l’exposez régulièrement à une grande variété d’aliments pendant la gestation, vous l’aidez à développer sa capacité à apprendre à aimer un nouvel aliment (et vous limitez au passage le fameux “z’aime pas” à toutes les sauces).
6/ Et après ?
Lorsque votre bout de chou point le bout de son nez, le développement du goût se poursuit, notamment si vous décidez d’allaiter avant la vraie diversification alimentaire. Ce que vous mangez continue en effet d’influencer les saveurs de votre lait maternel. À ce sujet, il est recommandé (comme pendant la grossesse) d’éviter la caféine, les fruits de mer avec une potentielle présence de mercure et l’alcool. Mais contrairement à la période de gestation, il n’y a pas réellement d’autres contre indications. Veillez à garder une alimentation équilibrée pour lui offrir un panel de saveurs la plus diversifiée possible.
Vers 4 ou 6 mois, vous commencerez à proposer des aliments en purée et vous accompagnerez bébé dans son apprentissage en utilisant également d’autres sens pour développer la gustation tels que le toucher et l’odorat. Il faut donc apporter une attention particulière à la qualité des aliments que vous lui proposerez, tant sur l’aspect visuel que sur le goût et la tenue des préparations culinaires.
Potpotam, votre traiteur frais pour bébé
Potpotam vous accompagne dans la diversification alimentaire de bébé dès 6 mois jusqu’à 15 mois avec des recettes authentiques et savoureuses de petits pots frais biologiques. Des petits pots frais bio ? Kezako ? Eh bien, ce sont des produits qui ont été élaborés à partir d’un procédé de cuisson à basse température qui préserve davantage les vitamines, les nutriments, les couleurs mais aussi les saveurs des aliments. Ils se conservent ainsi au réfrigérateur et ont une date de limite de consommation allant jusqu’à 3 mois au maximum. Le tout, réalisé avec des aliments bio.
Pourquoi privilégier la cuisson douce ? Nous pensons qu’il est important d’éveiller le goût de bébé avec des petits pots dont les ingrédients respectent le plus possible les saveurs des aliments que nous consommons au quotidien. Et on nous dans l’oreillette, qu’ils plaisent autant aux petits qu’aux parents !
Vous aussi vous souhaitez vous initiez aux saveurs des petits pot Potpotam ? Vous avez bien raison (mais laissez-en à vos enfants quand même) ! Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir toute la gamme de recettes pour bébé. Vous recevrez vos produits directement à la maison via notre prestataire ChronoFresh.