Bébé veut manger seul, comment faire ?

Votre bébé manifeste l’envie de manger seul depuis quelque temps ? C’est une très bonne nouvelle ! Qu’il ait 10 mois, 1 an ou 2 ans, votre petit est en train d’emprunter doucement le chemin de l’autonomie. Même si cette nouvelle étape de diversification alimentaire risque d’être un peu moins agréable pour vous, il faut absolument l’accompagner et le laisser faire ses expériences. Et puis avec une bonne dose de patience et un joli stock de produits d’entretien, vous devriez réussir à passer cette phase haut la main. Comment apprendre à bébé à manger seul ? On vous dit tout dans cet article.

Organisez-vous

À l’inverse, si vous prévoyez des serpillières ou du papier journal à installer au pied de la chaise, vous n’aurez déjà pas à vous soucier de votre carrelage. Pareillement, une nappe en plastique évitera de vous arracher les cheveux sur les tâches résistantes. Préparez également des serviettes et une éponge pour nettoyer après la tornade. Si votre enfant veut manger seul pendant la période des beaux jours, profitez-en pour le laisser en couche et investissez, si vous le pouvez, dans un bavoir à manches longues. Bien plus couvrant que les autres types de bavoirs, il vous permettra de ne pas multiplier les lessives trop souvent.

Vous avez peur pour votre cuisine ? La première chose à faire est d’organiser les repas différemment afin que cette nouvelle expérience soit la plus agréable possible (pour bébé) et la moins stressante (pour vous). Imaginez-vous faire le guet devant sa chaise à ramasser le moindre morceau de nourriture qui menace de tomber. Nul doute que vous seriez tenté de reprendre la cuillère et de frustrer votre petit. 

Installer bébé à table avec vous et diversifier son alimentation

Éveiller ses sens en lui présentant des plats colorés avec des nouvelles saveurs et des textures différentes. Essayez les petits morceaux, les écrasés de légumes, les pâtes fondantes et même les petits-suisses (moins liquides que les yaourts). S’il n’est pas réceptif aux nouveautés, n’insistez pas. Ça n’est pas forcément qu’il n’aime pas. Son palai a surtout besoin de temps pour s’habituer. Il faut environ 5 à 7 fois pour que bébé apprécie réellement (ou non) la nouveauté. Donc réessayez sur d’autres repas quitte à modifier un peu la consistance si nécessaire. 

Les enfants apprennent par mimétisme. Prendre vos repas avec votre bout de chou, dans la mesure du possible, est très bénéfique pour qu’il intègre plus rapidement les bons gestes. Essayez également de lui préparer les mêmes aliments que pour vous, cela les encourage en général à manger. 

Prévoir la vaisselle adéquate pour bébé

Votre bout de chou devient grand. Favorisez son indépendance en lui donnant une assiette à rebords hauts, une cuillère assez large et une tasse à bec. Un des premiers réflexes des touts petits, lorsqu’ils apprennent à manger seuls, est d’appuyer la cuillère dans le fond puisqu’ils n’ont pas encore acquis le geste de ramasser les aliments en raclant. Ainsi, un récipient creux et plus étroit qu’une assiette leur facilite la tâche. Nul doute qu’au début bébé en mettra plus sur son plateau que dans sa bouche. N’hésitez pas alors à sortir deux assiettes, une pour lui et une pour vous. Mettez le même contenu dedans et donnez-lui la béquée de temps en temps. Vous pouvez également l’aider, si besoin, à tenir sa cuillère au début pour lui permettre de mieux assimiler le geste. C’est bébé qui reste en contact premier avec l’accessoire et si vous sentez trop de la résistance, laissez-le à nouveau manger seul.

Laisser manger bébé avec les doigts

C’est, nous semble-t-il, l’étape que l’on redoute le plus. Seulement, comprenez bien que les bébés ont besoin de sentir les choses et de découvrir les textures par le toucher. Une étape fondamentale pour leur apprentissage ! D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’ils réussissent à mieux se nourrir seuls de cette manière plutôt qu’avec la cuillère au début. Armez-vous de patience, encouragez-le et félicitez-le. Et pas de panique, s’il n’est pas intéressé par la fourchette ou la cuillère, cela viendra en son temps. On compte environ une période de 5 à 6 mois avant qu’il ne soit totalement à l’aise avec ces accessoires et délaisse les doigts. Cela ne vous empêche pas en parallèle de montrer l’exemple à table et de lui proposer de faire comme vous.

En revanche, même s’il est visiblement très tentant de laisser parler ses talents de Picasso avec la nourriture pendant les repas, vous devez apprendre à bébé que manger n’est pas un jeu. Évitez un maximum de le laisser repeindre votre cuisine avec des projectiles. Du moins, expliquez-lui à chaque repas, il finira par l’intégrer.

Jouer à la dînette, une bonne astuce pour apprendre à bébé à manger seul

Pendant cette période d’apprentissage, il peut être très utile de jouer à la dînette avec bébé. Préparez des plats, versez dans les assiettes et donnez lui à manger comme vous le feriez au moment des repas. Puis demandez-lui de vous donner à manger avec sa cuillère. Il sera fier d’inverser les rôles et vous nourrira avec plaisir. Dites-lui aussi que vous avez soif et servez-vous à boire dans des petites tasses. Vous verrez qu’en répétant les mêmes mouvements pendant un moment, vous permettrez à bébé d’assimiler beaucoup plus facilement les bons gestes pour manger et d’apprendre la propreté à table.

Vous êtes en panne d’inspiration pour lui cuisiner des bons petits plats ? Nous vous proposons de délicieuses recettes qui raviront les papilles de votre bébé à coup sûr. Du bio, du frais, du local et des produits de saison, chez Potpotam, nous sélectionnons le meilleur pour vos enfants. Laissez-vous tenter par la douceur de betterave au filet de saumon pour colorer l’assiette de bébé. Faites-lui découvrir une nouvelle texture avec l’écrasé de patate douce au poulet curry et coco. Mettez du soleil dans son assiette avec les lentilles corail à la provençale. On vous a mis l’eau à la bouche ? Venez vite découvrir toute la collection de petits pots bébé frais et bio Potpotam.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page