Pourquoi donner des petits pots frais et bio à son bébé

Plus respectueux de l’environnement et plus riches d’un point de vue nutritionnel, les bienfaits avérés du bio séduisent un nombre croissant de personnes. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 9 Français sur 10 qui consomment des produits biologiques. La question du bio pour nos bébés se pose donc naturellement. Est-il indispensable dans l’alimentation infantile ? Quels sont ses véritables atouts pour nos p’tits loups ? Faut-il privilégier les petits pots frais bio aux produits longue conservation ? Potpotam vous éclaire sur le sujet. 

Le bio dans l’alimentation infantile est indispensable : vrai ou faux ?

La santé de nos petits est primordiale. Leur organisme, encore immature au début de la diversification alimentaire, doit recevoir le meilleur pour éviter de développer certaines sensibilités prématurément. Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous voulez en savoir plus sur les différences entre le bio et le non bio pour les nourrissons. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les petits pots de bébé ne doivent contenir ni conservateur, ni colorant, ni arôme artificiel. Que les produits utilisés proviennent de l’agriculture conventionnelle ou biologique. Jusqu’à 166 tests sont ainsi effectués pour s’assurer de leur conformité. Vous trouverez une teneur en pesticides et en nitrates de moins de 0,01 mg par kg dans les purées jusqu’à 3 ans. Alors rassurez-vous, vous ne négligez pas son alimentation en lui donnant des produits qui suivent une réglementation très encadrée et contrôlés par un cahier des charges strict. Le bio industriel pour les bébés n’est donc pas indispensable, mais recommandé et vous allez comprendre en lisant la suite.

Alors pourquoi opter pour des petits pots bio ?

Bin oui, pourquoi ? Pour commencer, les compositions issues de l’agriculture biologique contiennent en général moins d’additifs (sucre, amidon de maïs, de riz, etc.). Les purées bébé biologiques sont également plus savoureuses. Et retrouver en bouche le vrai goût des aliments, c’est tout de même mieux pour éduquer le palai de votre bout de chou, vous n’êtes pas d’accord ? Les produits biologiques pour bébé suivent en outre les standards de l’agriculture bio et subissent des contrôles encore plus stricts que ceux de l’agriculture conventionnelle. Pas d’engrais, de pesticide chimique ou d’OGM. 

De manière générale, le bio s’inscrit dans une démarche durable. Manger bio est aussi une question d’éthique. Les industriels délaissent ainsi l’agriculture intensive et privilégient les petites exploitations locales afin de préserver l’environnement, la biodiversité et le bien-être animal. Lorsque les matières premières sont produites localement, l’offre se tourne vers des produits de saison plus riches en nutriments et en vitamines que les autres.

À lire également : comment choisir les pots de conservation pour bébé ?

Donner des petits pots frais et bio à son bébé, la bonne alternative au fait-maison

Vous souhaitez cuisiner des purées fait-maison pour vos tout petits ? Vous avez bien raison ! Quoi de mieux que de leur préparer des petits plats avec amour ? Mais attention aux produits que vous utilisez. Si les préparations industrielles suivent une réglementation stricte, les produits bruts achetés en grande surface n’ont pas forcément les mêmes obligations en matière de contrôle. Ainsi, opter pour du bio redevient une option préférable. 

Vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-même, mais vous cherchez une alternative aux purées longue conservation ? Connaissez-vous les petits pots traiteurs pour bébé ? Ce sont des repas complets composés de légumes, de féculents, de viandes et de délicieux assaisonnements. Leur particularité ? Un procédé de cuisson unique à basse température sous vide qui permet de mieux conserver les nutriments et les vitamines des produits. Cette technique de cuisson favorise également une bonne tenue des aliments, garde les couleurs vives des légumes et le goût naturel des matières premières. Résultat, un vrai régal pour les papilles de votre tout petit. 

Chez Potpotam, nous voulons participer à la préservation de l’environnement. Nous privilégions en effet les exploitations agricoles bio locales et les fermes françaises pour confectionner nos petits pots. Ce qui vous garantit une qualité optimale pour la popote de bébé. 

Comment se procurer ces petits pots frais et bio ? 

Vous rêvez de repas bébé livrés à domicile ? Vous êtes au bon endroit ! Faites votre sélection de petits pots frais en quelques clics et recevez votre colis réfrigéré très rapidement. Nous accompagnons les bébés dans leur diversification alimentaire à partir de 6 mois et notre éventail de petits pots traiteurs s’étend jusqu’à 15 mois et plus. Entreprise 100 % Lyonnaise, nous commercialisons également nos produits dans 95 % de la région Rhône-Alpes ainsi que sur la région parisienne. Vous habitez dans les environs ? Vous pourrez ainsi retrouver nos produits au rayon bébé des grandes surfaces dans nos vitrines froides. À ce sujet, nous vous invitons à regarder la liste des magasins qui distribuent les produits Potpotam.

Pourquoi les petits pots sont à conserver au réfrigérateur ? 

Qui dit mode de cuisson à basse température implique une conservation entre 2° et 4° au réfrigérateur et non dans le placard (on le précise… Au cas où). Soyez vigilant (surtout si vous partez en vacances) sur la date de péremption qui, de fait, est plus courte qu’une composition classique (15 jours de DLC au minimum et 4 mois maximum). Mais rassurez-vous, votre p’tit loup aura le temps de tout déguster d’ici là. 

Vous savez maintenant tout sur les raisons qui nous poussent à donner du bio ou non à bébé. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’on fait tous de notre mieux et qu’en l’occurrence, si vous ne pouvez pas donner de bio à votre tout petit, pour quelque raison que ce soit, vous avez tout de même accès à des produits de qualités issus de l’agriculture conventionnelle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page