LE BLOG DES PETITS POTS PAS COMMES LES AUTRES
petits pots bio et frais POTPOTAM

Comment choisir les pots de conservation pour bébé ?

Les pots de conservation sont utiles pour conserver les aliments de votre bébé, c’est un fait de nos jours l’alimentation est un sujet très important et beaucoup de parents optent pour le « fait maison »

Effectivement, en préparant les repas de votre enfant vous maîtrisez parfaitement l’équilibre de son alimentation, les pots de conservation sont donc la solution à votre problème : Ils facilitent l’organisation des repas et leurs particularités offre de nombreuses possibilités. 

Vous pouvez préparer les repas de la semaine, les congeler et également les réchauffer directement dans leur contenu. Les pots de conservation peuvent également être utilisés pour conserver le lait pour votre bébé.

Mais quel pot de conservation choisir ? Quelle matière ?

Les pots de conservation se déclinent en plusieurs matières, vous en trouverez en :

  • Plastique
  • Silicone
  • Verre trempé

Le choix de vos pots se fera en fonction de leurs utilisations. Les pots en plastique sont souvent moins chers, mais leur durée de vie est plus limitée. Vous pouvez les passer au micro-ondes mais pas au four traditionnel, et ils s’abîment avec les nombreux passages au lave-vaisselle. La conservation au congélateur est faisable, mais les températures ne doivent pas être extrêmes.

Le silicone est un choix astucieux, c‘est une matière légère qui se congèle et se réchauffe sans aucun problème. C’est une matière très résistante à la forte chaleur, ce qui lui permet de passer au four traditionnel ou au micro-ondes sans problème. 

Le silicone peut également être conservé à des températures négatives allant jusqu’à -55°, vous pouvez mettre vos aliments au congélateur sans endommager vos récipients. Son tarif est un peu plus élevé, mais il offre une durabilité nettement plus élevée que le plastique et le verre classique. Il ne se casse pas, ne se fissure pas et ne se perce pas.

Les pots en verre trempé sont parfaitement étanches et hermétiques et ils sont exempts de produits nocifs pour votre bébé. Leur résistance leur permet de passer au four traditionnel et au micro-ondes, ils peuvent également être mis au congélateur. Effectivement, le verre est une matière qui offre beaucoup d’avantages, cependant il est plus lourd que les autres modèles.

Quelles sont les différentes tailles de récipients ?

Vous trouverez toutes sortes de récipients sur le marché, voici ce que vous pouvez conserver dans ces pots :

  • Du lait
  • De la purée
  • Des petits légumes
  • Un yaourt
  • De la compote

Il existe de nombreux lots de plusieurs tailles qui s’empilent pour un rangement optimisé. Les graduations présentent sur les pots vous permettront de contrôler les quantités que votre enfant mange. Les moules multi-portions sont très pratiques, ils se composent de plusieurs compartiments. Cela dit, beaucoup de parents utilisent les moules multi-portions pour la diversification alimentaire de leur enfant. Grâce à ce type de récipient, vous pouvez conserver les repas de votre bébé pour la semaine dans un seul et unique contenant.

Tous les pots sont dotés d’une fermeture hermétique afin de conserver les saveurs et les vitamines nécessaires au bon développement de votre bout de chou.

Vous l’aurez donc compris les pots de conservation sont très utiles. Le fait de pouvoir les transporter facilement (pour aller chez la nounou, à la crèche, en vacances) est un avantage incontestable.

Ce qu’il ne faut pas oublier au sujet de la conservation de vos pots.Pensez:

  • À ne jamais recongeler un pot qui a été décongelé (en effet, cette pratique peut être très dangereuse pour la santé, car elle favorise la prolifération de bactéries)
  • Il ne faut jamais les décongeler à température ambiante, mais plutôt au four micro-ondes, au réfrigérateur ou au bain-marie
  • Un pot entamé ne doit pas rester plus de 24 heures au réfrigérateur
Kevin
Kevin
Papa d'une petite Charlie, j'adore les trucs de geek et je cuisine au thermomix. Co-fondateur de POTPOTAM #Potpoteam

Discutons ensemble

Formulaire des commentaires

L'instagram de la potpoteam 📷

© POTPOTAM 2018