Partir en vacances avec bébé – Les conseils de la potpoteam

Quand on imagine ses premières vacances d’été avec bébé, c’est comme dans les films à la télé. Des petits nuages partout, de la douceur, de la joie, de la bonne humeur et des rires avec option ralenti. Bon, dans la réalité, ça ne se passe malheureusement pas comme ça. Mais pour vous éviter une désillusion trop brutale, on a pensé qu’il serait préférable de vous révéler la vérité. Valises, trajets, activités, on vous dit tout sur l’organisation des vacances avec bébé.

La valise de bébé

En général, on commence à déchanter au moment de préparer les valises et en particulier celle de notre tout petit. Enfin “celle”, on parle de laquelle là ? La valise des vêtements ? Celle des accessoires et des jouets ? Le sac à langer ? Ou peut-être que l’on fait référence à la valise de petits pots et de biberons ? Vous l’aurez compris, difficile d’imaginer le roadtrip “sac à dos” et prier pour que tout rentre dans la voiture.

Les conseils de la Potpoteam : faites une liste de tout ce que vous devez emporter pour bébé (vêtements, couches, nécessaire de toilette, pharmacie pour les bobos, jouets, porte bébé et poussette si besoin, doudous et tétines, petits pots de secours, eau en fonction de la destination et lait maternisé si votre petit n’est pas allaité, etc.). Si vous pensez voyager en avion, sachez qu’aujourd’hui la plupart des compagnies ont adapté leurs offres pour les familles avec bébé en bas âge. Ceci dit, pour votre confort, prenez l’essentiel histoire de ne pas avoir l’impression de déménager le jour J.

Le voyage avec un tout petit

Quand on part en vacances à deux, le voyage, du moins le trajet de l’aller, est très agréable. On est impatient de rejoindre notre destination et, en même temps, on profite d’être en transit pour décompresser. Avec bébé, comment dire, c’est un peu comme jouer à pile ou face. On a beau miser sur l’un ou l’autre, on peut très bien vivre ce moment sans encombre ou s’attendre à un trajet qui déPote !

Les conseils de la Potpoteam : dans le doute, voici nos recommandations. Un voyage peut être long pour vous. Imaginez comment votre petitou le vit de son côté. Lui, qui n’a finalement pas demandé à partir, se retrouve privé de ses repères et c’est important de le prendre en considération. Si c’est nécessaire, faites plus de pauses (même si avant vous aviez l’habitude d’expédier les trajets). Prenez assez de jouets pour l’occuper et n’oubliez pas d’avoir toujours à portée de main de quoi le sustenter. Si vous voyagez en voiture, préparez une playlist avec plein de comptines et des musiques qui le calment.

Les grasses mat’ et les enfants…

Hahaha ! Désolé, on n’a pas pu s’empêcher d’aborder ce point. Mais on voulait s’assurer que vous aviez compris qu’en vacances avec bébé, les grasses mat’ c’est un pur fantasme pour les parents qui ont des petits lève-tôt. En fait, s’il se réveille tous les jours à 7 heures du matin, dites-vous que lui, il n’a pas encore intégré le concept des vacances avec tout ce que ça implique. Quand c’est l’heure, c’est l’heure, et il ne manquera pas de vous réclamer sa pitance le moment venu.

Les conseils de la Potpoteam : on dit que l’avenir appartient à ce qui se lèvent tôt, non ? Eh bien, profitez de vos réveils très matinaux pour faire le plein d’activités avec bébé. Cela vous permettra 1) d’éviter la foule de touristes 2) de bénéficier de la fraîcheur du matin si vous partez au soleil. Ou alors, si vous avez envie de prendre le temps, faites une place à bébé dans le lit et réveillez vous tous ensemble en douceur. Bon par contre, si votre bébé est plutôt du genre à se réveiller tard, on veut bien la recette…

Les activités à faire avec bébé

Justement, parlons-en des activités. Vous étiez adepte des après-midi bronzette à la plage ? Vous adorez partir en randonnée XXL ? Vous aimez flâner dans les magasins pendant des heures ? C’est bien ! Mais avec un enfant très jeune, il faudra peut-être revoir votre programme du coup.

Les conseils de la Potpoteam : bébé n’a pas le même rythme que vous, il va falloir adapter vos activités en fonction de ses repas, ses siestes et garder un peu de temps à lui consacrer pendant ses moments d’éveil. Ça ne veut pas dire que vous devez oublier les sorties, sinon autant rester chez vous. En revanche, si vous prévoyez une randonnée avec votre nourrisson, testez le porte-bébé au préalable avant de partir en vacances. Cela vous permettra de prendre la température sur son degré de patience et choisir une durée de promenade en fonction. Si vous voulez faire des visites, privilégiez peut-être les horaires matinales. Si vous êtes coincés dans votre hébergement à cause de la sieste ou du mauvais temps, pensez à prendre de quoi vous occuper pour ne pas “subir” le moment venu.

Les photos souvenirs…

Les clichés Instagram des familles parfaites, papa, maman et bébé respirant le bonheur à l’autre bout du monde sans un poil qui dépasse du cadre, on est d’accord, c’est un montage photo ?! Non parce que si nos souvenirs sont bons, chez les gens normaux, on a plutôt tendance à obtenir ce genre de photos :

  • tout le monde regarde (mais dans une direction opposée) ;
  • on galère tellement à obtenir l’attention de tout le monde que le retardateur se déclenche alors qu’on n’a pas eu le temps de revenir à notre place (du coup… On recommence) ;
  • la photo aurait pu être superbe si maman ne s’était pas pris le ballon des voisins de serviette dans la figure ;
  • bébé montre sans pudeur ce qu’il pense de cette séance photo ;
  • on ne sait pas si le retardateur s’est déclenché alors on attend, le sourire figé, et la photo se déclenche au moment où on arrête de sourire…

Bref, gloire à l’inventeur de l’appareil photo numérique !

Les conseils de la Potpoteam : les photos souvenirs, c’est très chouette mais les vrais moments partagés le sont encore plus. Alors essayez de ne pas monter en pression pour une photo ratée. Après tout, vous êtes en vacances… Quoi qu’il en soit, essayez de choisir un moment opportun pour sortir l’appareil. C’est à dire à éviter quand l’heure du repas est très proche et que bébé a les crocs ou quand vous venez de lui confisquer votre téléphone qu’il s’était donné tant de mal à vous piquer.

Voilà, vous savez (presque) tout ! Allez, respirez, tout va bien se passer ! Finalement, ce sont des anecdotes qui ont le don de nous énerver en direct mais qu’on prend plaisir à raconter avec un peu de recul. Et puis, avec une bonne dose d’organisation, un zeste de patience, vous passerez de belles vacances en famille. D’ailleurs, si vous avez besoin de petits pots pour rendre le trajet encore plus agréable pour bébé, pensez à Potpotam. Des produits frais et bio, des saveurs authentiques, de la tenue et du goût, tout ce qu’il faut pour régaler les papilles de votre petit gourmet.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *