9 idées de cadeaux écolos pour bébé à Noël | Potpotam

Vous avez décidé de vivre la période des fêtes de manière plus responsable, mais vous manquez d’idées pour des cadeaux de bébéécolos ? Opter pour des présents plus respectueux de l’environnement vous permettra de sensibiliser votre enfant dès le plus jeune âge, mais aussi de lui éviter tout contact avec des matières toxiques. Bon pour vous et bon pour la planète, tout le monde est gagnant ! Nous vous avons préparé une liste  d’idées decadeaux écolos pour bébé. Entre les jouets d’éveils en bois, les feutres rechargeables ou encore le set de couverts en bambou, vous trouverez votre bonheur pour faire plaisir à votre petit.

Les jouets d’éveil en bois pour un Noël plus respectueux de l’environnement

Votre bébé commence à s’intéresser à ce qui l’entoure ? Pourquoi ne pas lui offrir des jouets d’éveil en bois fabriqués de manière écologique ?

Mobiles, cubes, Puzzles, poupées, instruments, jouets éducatifs ou encore jeux de construction, vous avez l’embarras du choix pour lui faire plaisir tout en privilégiant des matériaux solides et durables.

On trouve de nombreuses références de jouets en bois fabriqués en France. Si vous en avez l’opportunité, profitez-en pour favoriser la production locale et éviter le “made in china”.

2. Les feutres rechargeables, l’indispensable accessoire en version zéro-déchet

Les feutres rechargeables représentent le cadeau idéal pour un bébé écolo. Encouragez votre petit à développer son esprit créatif avec ce matériel de coloriage durable.

Élaborés à partir de matières compostables ou recyclables, ces feutres lui permettront de créer de jolis dessins à l’infini. Dans le même esprit, vous pouvez également opter pour des crayons pastel à la cire d’abeille.

3. La draisienne en bois pour bouger responsable

Votre bébé sait se tenir sur ses jambes et commence à galoper partout ? Pourquoi ne pas lui déposer une draisienne en bois au pied du sapin ? Ce vélo d’apprentissage l’aidera à développer le sens de l’équilibre et la prise de repères visuels en toute sécurité.

Cerise sur le gâteau, vous le sensibiliserez aux moyens de locomotion écologiques.

4. Les livres, un must have qui fait toujours plaisir à bébé

Aujourd’hui, il est possible d’éveiller le goût de nos enfants pour la lecture dès leur première année. Ouvrir leur imaginaire par les livres est par ailleurs très favorable à leur développement cognitif contrairement aux écrans (dont la production est plus polluante).

On les préfère, si possible, en bois (avec des peintures atoxiques et exempt de formaldéhyde) ou en tissu pour les tout petits.   

5. Les vêtements en coton bio pour un Noël plus éthique

Les vêtements pour bébé, c’est un incontournable des cadeaux de Noël.

Si on peut les acheter bio auprès d’une boutique engagée dans une économie plus responsable, c’est encore mieux. Parce que privilégier l’utilisation de matières naturelles de qualité telles que le coton, mais aussi le lin ou la laine, c’est limiter notre impact sur l’environnement. Alors, on dit OUI à ce cadeau écologique pour bébé.

6. Les produits cosmétiques biologiques

Entre le liniment, le gel lavant, l’huile de massage ou encore la crème protectrice, les produits cosmétiques pour bébé peuvent parfois représenter un sacré budget à l’année. Si vos amis ou votre famille manquent d’inspiration pour les cadeaux de Noël de votre enfant, c’est une chouette opportunité de faire le plein.

Là encore, on pense à la planète et on se tourne vers des produits bio issus commerce équitable.

7. Un set de couverts en bambou pour bébé

Quand bébé devient autonome, il adore lui aussi avoir des couverts adaptés à ses petites mains. Ce n’est pas un jouet, mais ce cadeau fait plaisir au principal intéressé. Si vous souhaitez vous tourner vers un Noël plus éthique et responsable, optez pour de la vaisselle durable avec des couverts en fibres de bambou par exemple. Très solides, pratiques et résistants au lave-vaisselle, vous pourrez les emmener partout avec vous.

8. Des sachets pour purées et compotes réutilisables

On ne va pas se mentir, les compotes et les purées à boire sont hyper pratiques ! Elles permettent de donner facilement à manger à bébé et l’aide à se débrouiller seul pour se nourrir.

Le problème, c’est que niveau production de déchets, on n’est pas au top du top. Savez-vous qu’il existe des sachets lavables et réutilisables ? Une idée cadeau écolo et originale à garder sous le coude !

9. Le cadeau fait maison, une idée écologique et économique

Est-ce que vivre un Noël responsable, ça ne serait pas également une façon d’apprendre à consommer moins, mais mieux ? Après tout, entre 0 et 3 ans, nos enfants reçoivent de nombreux cadeaux sans vraiment les demander. Sans passer d’un extrême à l’autre, pourquoi ne pas innover cette année et confectionner vous-même un présent pour bébé ?

Vous pouvez par exemple créer un cube sensoriel, un panneau d’activités d’éveil en tissu ou encore un petit portique d’éveil en bois. De nombreux tutoriels existent sur la toile pour vous aider dans cet exercice créatif. Votre petit sera ravi et vous, super fier d’avoir réalisé ce cadeau authentique vous-même.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour offrir de jolis cadeaux écolos à votre bébé. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page