LE BLOG DES PETITS POTS PAS COMMES LES AUTRES

Conseils et astuces pour que votre bébé apprenne à manger tout seul

Aux alentours de 15 mois, votre bébé commence à devenir autonome. Il commencera à découvrir la nourriture avec ses doigts et il vous faudra surtout l’encourager et le laisser faire.

Votre bébé gagne en autonomie et veut manger tout seul

Le toucher avec ses doigts est un signe de premières découvertes, avec le temps vous pourrez donner à votre enfant une cuillère pour qu’il se familiarise et apprenne à la tenir entre ses mains. Votre bébé grandit et c’est une étape importante dans sa jeune vie.

Les éléments à mettre en place autour de votre bébé lorsqu’il mange

Il est très utile de doubler les couverts à table. Utiliser, 2 cuillères est indispensable car la première permet à l’enfant d’apprendre à approcher de sa bouche les aliments, et la deuxième vous donnera l’occasion de nourrir votre bébé entre 2 tentatives pour manger tout seul. Ses premiers essais seront un vrai chantier, mais laissez-le faire, car c’est en exerçant que l’on apprend. S’il mange sur une chaise haute, vous pouvez disposer tout autour un journal ou une toile cirée afin de nettoyer rapidement la zone une fois le repas terminé. 

Dans les magasins spécialisés, il existe aussi des bavoirs en plastique courbés sur le bas, cela est très pratique pour recueillir la nourriture quand elle tombe. Pour finir n’hésitez pas à proposer un gant de toilette à votre bébé pour s’essuyer la bouche et les mains afin d’acquérir des gestes d’hygiène et de propreté.

Soyez organisé pour mettre toutes les chances de votre côté

Une bonne position de votre chérubin est cruciale. Un siège bien adapté pour son dos, ses jambes et ses pieds améliore l’équilibre et évite à votre bébé de se fatiguer, de perdre sa concentration et donc de refuser de s’alimenter. La forme de sa cuillère doit être bien adaptée à la forme de sa bouche pour faciliter l’introduction des aliments.

Ces derniers doivent être à température tiède car votre enfant n’est pas encore habitué, comme les adultes, à manger des aliments très froids ou très chauds. Prenez garde à la vitesse d’enchaînement des cuillères et laissez bébé réclamer la prochaine bouchée. Si vous allez trop vite, il risquera de paniquer et de tourner la tête pour ne pas ingérer ce que vous lui proposez.

Choisir des aliments adaptés

La préparation du repas est une étape importante pour l’autonomie de votre bébé. Un choix inapproprié rendra la tâche difficile et votre enfant risque de se décourager et perdre du temps dans son apprentissage. Les aliments déconseillés sont par exemple tout ce qui est liquide et difficile à faire tenir dans sa cuillère comme les soupes, les laitages et certaines compotes. Optez plutôt pour des écrasés de légumes, du riz, des pâtes, du fromage blanc et de la banane écrasée, car ce sont des consistances bien plus pratiques à manier.

Vers 2 ans, votre bébé mange en famille

Votre enfant a gagné en technique et la cuillère n’a plus de secrets pour lui. Il est temps de lui fournir les couverts complets pour manger comme vous. Il vous faudra lui apprendre les bons gestes. Même si la démarche est encore hésitante, aucune importance ! Votre enfant devient dégourdi alors rapprochez sa chaise de la table, prenez votre repas tous ensemble, il ne perdra pas de temps à vous imiter ainsi que ses chers frères et sœurs. 

C’est une initiation indispensable pour inculquer l’ambiance conviviale et sociale des repas. Réalisez des assiettes soignées car, en plus de l’odeur et du goût, votre bébé utilise ses yeux pour observer ce que vous lui servez. Un contenant attirant, des aliments bien découpé et bien présenté, rendra la prise du repas plus facile.

Kevin
Kevin
Papa d'une petite Charlie, j'adore les trucs de geek et je cuisine au thermomix. Co-fondateur de POTPOTAM #Potpoteam

Discutons ensemble

Formulaire des commentaires

L'instagram de la potpoteam 📷

© POTPOTAM 2018