Donner de l’eau à un bébé : Quoi ? Quand ? Comment ?

L’eau est vitale pour bébé tout comme pour nous. Elle lui permet de rester hydraté, elle transporte les nutriments dans l’organisme et favorise leur absorption. Pour autant, jusqu’à 6 mois, un nourrisson trouve tout ce dont il a besoin dans le lait maternel ou le lait maternisé, qui contiennent naturellement de l’eau. Il est donc déconseillé de donner de l’eau à un bébé avant cette période. Quels sont les risques pour sa santé ? Quand et comment introduire l’eau dans son alimentation ? On vous explique.

Pourquoi l’eau n’est-elle pas recommandée pour bébé avant 6 mois ?

L’eau, donnée en trop grande quantité en une seule fois, peut couper l’appétit et le “priver” en quelque sorte de ses ressources d’énergie vitales. Notons que ses reins sont encore immatures dans les premiers mois de sa vie pour filtrer correctement l’eau. Rare, mais bien réel, le risque d’intoxication hydrique peut avoir des conséquences sur sa santé et sa croissance.

La question se pose souvent en période de canicule. La chaleur fait transpirer et nous déshydrate rapidement. Dans ce cas-là, il est préférable de rapprocher les tétées. On procède de même pour les bébés qui sont nourris au lait maternisé. Préparé en suivant les doses recommandées, il n’est normalement pas nécessaire de donner de l’eau supplémentaire. Vous pouvez également investir dans un brumisateur ou lui donner un bain plus régulièrement.

Et si bébé est malade ? 

On évite également au maximum de donner de l’eau supplémentaire à bébé avant 6 mois quand il est malade. Dans le cas d’une forte diarrhée, de vomissements, de fièvre ou d’une gastro-entérite aiguë par exemple, on se tourne vers du soluté de réhydratation orale (SRO). C’est important d’en avoir toujours dans la pharmacie pour pouvoir agir rapidement dès les premiers signes de déshydratation.

Quand et comment donner de l’eau à un nourrisson ?

Vous l’aurez compris, que l’on souhaite donner de l’eau à un nourrisson de 3 semaines, 1 mois ou 4 mois, l’apport en eau doit rester exceptionnel. Si bébé n’est pas allaité, vous devez rester vigilant quant à la quantité d’eau que vous mettez dans son biberon pour réhydrater le lait maternisé. Noyer le lait en poudre présente un risque de mauvaise absorption des nutriments.

Lorsque bébé commence à diversifier son alimentation de 6 à 12 mois, vous pouvez lui en donner régulièrement pour l’habituer à l’eau. Notamment lors de la période chaude en l’été ou bien quand bébé a de la fièvre. 

En revanche, même s’il est un peu réticent à boire de l’eau au début (la nouveauté, c’est parfois compliqué…), on évite de présenter les jus de fruits trop facilement. Ils contiennent beaucoup de sucre et risquent de vous compliquer la tâche par la suite. Rassurez-vous, bébé s’habitue avec le temps.

Si votre enfant se réveille la nuit et qu’il peine à se rendormir, il a peut-être une envie de téter. Mais ne dégainez pas forcément tout de suite le lait, car cette envie peut ne pas être liée à un besoin de manger. Parfois, bébé souhaite vous sentir proche de lui ou a tout simplement soif. Proposez-lui un bibi d’eau et, si cela ne passe pas, c’est sans doute qu’il a faim. En période de croissance, ça n’est pas rare que bébé soit plus demandeur. Toutefois, on reste vigilant pour ne pas transformer ce réveil nocturne en rituel. Quand il devient plus grand, n’hésitez pas à laisser un biberon ou une gourde d’eau à côté de lui pour qu’il puisse s’hydrater tout seul la nuit.

Quelle est la meilleure eau pour bébé ?

De manière générale, les pédiatres et les professionnels de la petite enfance recommandent de privilégier les eaux minérales en bouteilles adaptées aux besoins de bébé. On pense notamment à Mont Roucous, Montcalm, Thonon, Evian ou encore Mont-Blanc. Issues de sources pures (exempt de traces de pollution humaine) et faiblement minéralisées, elles conviennent parfaitement aux reins des tous petits. 

L’eau du robinet est autorisée, mais peut ne pas être assez riche en minéraux. Certains microbes et bactéries s’y retrouvent également. Ils sont inoffensifs pour nous, mais le système immunitaire des bébés n’est pas assez mature pour les combattre. De même, on n’utilise pas directement d’eau chaude provenant du robinet, car elle est chargée en résidus de plomb et de cuivre (c’est d’ailleurs valable également pour les adultes). Si vous souhaitez utiliser l’eau du robinet pour bébé, vous devez donc idéalement la faire bouillir pendant au moins une minute (surtout avant 4 mois) pour éliminer tous les risques. Vous pouvez en préparer d’avance et la conserver quelques jours dans un contenant stérilisé au réfrigérateur.

Et si bébé ne veut pas boire de l’eau ?

On a soif quand on a besoin de combler un manque d’eau dans le corps. Si bébé ne réclame pas, il est possible qu’il n’ait tout simplement pas soif. Gardez en tête que jusqu’à 6 mois environ il reçoit tout ce dont il a besoin par le lait maternel ou le lait maternisé. Donc, pas de problème. Lorsqu’il devient plus grand, il est important de surveiller à ce qu’il s’hydrate suffisamment pour rester en bonne santé. Surtout au moment de la transition qui signe la fin des biberons. Si le problème persiste, il est préférable d’aller consulter un médecin.

À découvrir également : Néophobie Alimentaire : quand bébé refuse la nouveauté

Pour résumer :

  • mieux vaut éviter de donner de l’eau pure à un bébé avant 6 mois ;
  • penser à la solution de réhydratation en cas de diarrhée, de vomissements ou de fièvre ;
  • bien hydrater son enfant en période de forte chaleur ;
  • privilégier l’eau minérale adaptée aux besoins de bébé à l’eau du robinet ; 
  • consulter un professionnel de la santé si bébé refuse catégoriquement de boire de l’eau de manière répétée.

1 thought on “Donner de l’eau à un bébé : Quoi ? Quand ? Comment ?”

  1. Pingback: Partir en vacances avec bébé – Les conseils de la potpoteam – @ POTPOTAM

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page