La néophobie alimentaire chez le bébé
La néophobie alimentaire chez le bébé ou l’enfant, est une phase normale durant son développement. Lors de son passage aux aliments solides, la découverte de nouvelles saveurs et textures peuvent être des facteurs contribuant à la méfiance de bébé face à de nouveaux aliments.
Il faut noter que lorsque nous évoquons le terme de nouveaux aliments, en tant qu’adulte, nous pensons à des aliments que nous n’avons tout simplement jamais goûté. Pour un bébé, un nouvel aliment peut tout simplement être un aliment qu’il connait déjà par exemple sous forme mixée, mais qui va lui être présenté sous une autre forme. Il aura la même sensation de découverte, par rapport à la texture, la cuisson, la forme, ou même la présentation de l’aliment dans l’assiette.
Ainsi, il faut que bébé découvre l’aliment à nouveau, il est donc normal qu’il ait une certaine appréhension ; c’est une réaction humaine et normale face à l’inconnu.
L’enfant développe une certaine sélectivité. Il y a différents degrés de refus :
- Il rejette complètement l’aliment, même de le porter devant son nez ou proche de ses lèvres ;
- Il goûte légèrement l’aliment mais refuse d’y retourner ;
- Il goûte et refuse, ou non, d’en manger.
Depuis sa naissance, le bébé est habitué à des goûts et saveurs douces et sucrées comme le lait. Ils ont aussi une prédisposition naturelle à repousser les saveurs amères et aigres. Certaines attitudes de rejets sont donc compréhensibles face à ces aliments.
Comment la diminuer chez le bébé ?
Il y a plusieurs techniques pour atténuer ce comportement. Premièrement, il faut savoir qu’un bébé peut rejeter de nombreuses fois un aliment avant de l’intégrer à son alimentation. Il faut donc persévérer et lui proposer (sans forcer) parfois une dizaine de fois ! Vous pouvez par exemple lui proposer chaque jour une petite quantité de cet aliment.
Il est aussi important de le laisser prendre son temps : le fait de regarder, toucher, triturer et sentir fait parti du processus d’acceptation d’un nouvel aliment (Vive les bavoirs à manche longue !)
Vous pouvez aussi ajouter un aliment copain dans son assiette ! Un aliment copain est un aliment que votre enfant connait déjà et qu’il apprécie. Le fait d’introduire un nouvel aliment avec un aliment déjà apprécié par l’enfant permet d’augmenter son sentiment de confiance.
Les enfants ont tendance à agir par mimétisme. S’ils vous voient manger les aliments proposés, ils seront plus enclins par la suite à y goûter.
Pensez à cuisiner avec lui ! Prenez le temps de choisir les aliments, les lui montrer, mélanger et le faire participer à un maximum de tâches. Il faut que la préparation du nouvel aliment soit associée à un moment positif comme un jeu. Pensez donc aux formes amusantes réalisées avec des emporte-pièces 🙂