Introduction des lentilles chez Bébé

Présentes dans notre alimentation depuis la préhistoire, les lentilles sont les plus digestes et les plus protéinées des légumineuses. Qu’elles soient vertes, noires, corail ou blondes, on aime les ajouter dans nos préparations culinaires pour faire le plein d’énergie tout en légèreté. Qu’en est-il pour nos bébés ? Si leurs atouts nutritionnels en font un aliment de choix dans la diversification alimentaire, peut-on introduire les lentilles en même temps que la viande et le poisson ? Est-il possible de cuisiner des lentilles pour un bébé de 8 ou 12 mois ? Comment les préparer pour satisfaire le palais de nos petits gourmets ? Découvrez tout de suite un article complet sur l’introduction des lentilles chez bébé.

Quels sont les bienfaits des lentilles ?

Les lentilles présentent des qualités nutritionnelles indéniables pour bébé. C’est donc pour cette raison qu’il est intéressant de les mettre au menu. Très riches en fibres, elles sont favorables au transit. Leur teneur en vitamines B9 est également importante. Pour rappel, la vitamine B9 correspond à l’acide folique qui aide à la bonne formation des cellules de l’organisme. Elle est notamment recommandée à la femme enceinte, et donc utile au bébé bien avant sa naissance. Mais ces légumineuses ont d’autres atouts.

Elles renferment des minéraux tels que le fer ainsi que le cuivre qui protègent l’organisme et le système immunitaire. Les lentilles sont aussi riches en phosphore, minéral essentiel qui nous permet d’avoir de belles dents. Très (très) pauvres en graisses, elles constituent néanmoins une bonne source de protéines végétales. Attention, ces dernières sont moins complètes que celles du poisson ou de la viande. Il est donc nécessaire de les associer à des céréales qui contiennent de la méthionine (acide gras essentiel peu présent dans la lentille) pour offrir un apport protéique de qualité à bébé dans un plat sans viande. A contrario, on évite de les mettre dans le menu si on a déjà prévu d’y inclure de la viande.

Les 4 variétés de lentilles

La lentille verte, qui est la plus connue en France, a bercé notre enfance. Mais saviez-vous qu’il existe en réalité 4 variétés de lentilles ? Bien qu’elles aient les mêmes “racines”, ces légumineuses ont chacune leur particularité et permettent de varier les plaisirs :

  • la lentille verte vient du Puy-en-Velay et du Berry. Une exploitation locale qui lui permet de bénéficier d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou d’un Label Rouge en fonction de sa provenance. Elle est par ailleurs très riche en minéraux et en antioxydants. Relativement goûteuse, et avec une bonne tenue à la cuisson, elle se déguste simplement avec un bouillon de légumes ou des plantes aromatiques.
  • De plus en plus utilisée en cuisine, la lentille corail est très digeste et demande un temps de cuisson plus court que la verte. Facilement friable, elle constitue une base idéale pour une purée de bébé. Découvrez notre petit pot à la lentille corail à la Provençale BIO
  • la lentille blonde nous emmène également sur une saveur plus sucrée que la lentille verte et une texture qui se rapproche davantage de la lentille corail.
  • la lentille noire Beluga provient du Canada. Elle renferme une grande quantité de protéines et révèle un goût de noisette à la cuisson tout comme la lentille verte. Sa couleur intense permet de concocter des petits plats aussi bons que colorés.

Quand commencer à donner des lentilles à bébé ?

L’introduction des aliments riches en protéines se fait autour des 6-7 mois. Cependant, les lentilles peuvent favoriser la fermentation du gros intestin du fait de leur forte teneur en fibres. Leur petite taille présente également un risque d’étouffement pour le nourrisson. Elles sont donc déconseillées par l’OMS avant 15 mois et sont recommandées idéalement à partir de 18 mois. Bébé est fin prêt à s’initier aux lentilles ? Mixez-les ou réduisez-les en purée dans un premier temps.

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas donner de lentilles à tous les repas pour les raisons que vous connaissez maintenant. Les médecins préconisent en général 20 g par semaine à partir de 2 ans et environ 35 g par semaine à partir de 4 ans.

Introduction des lentilles chez bébé, comment les cuisiner ?

Il est conseillé de les rincer quel que soit le type de lentilles sélectionné voire, pour les vertes et les noires, de les faire tremper plusieurs heures au préalable . Ensuite, la cuisson de ces légumes secs dépend de leur variété. Les lentilles vertes et noires demandent plus longtemps que les lentilles corail et blondes. En pratique, on les fait bouillir dans 3 fois leur volume d’eau pendant minimum 35 à 40 min.

En ce qui concerne les lentilles corail et blondes, on les fait cuir dans 3 fois leur volume d’eau pendant 10 à 15 min. Notez qu’il vaut mieux préférer une cuisson longue pour aider à la digestion. Il est également possible d’ajouter des plantes aromatiques telles que le thym et le romarin pour donner plus de saveurs et aider à la digestion.

Les lentilles nous offrent de nombreuses possibilités pour les cuisiner et de les marier avec d’autres ingrédients pour un maximum de saveurs en bouche. Voici d’ailleurs quelques idées recettes à base de lentilles pour bébé : purée de lentilles corail au lait de coco, lentilles corail à la provençale, mouliné de lentilles et carottes, pâtes aux lentilles, purée de lentille au saumon.

L’introduction des lentilles chez bébé ? On leur dit oui pour tous leurs bienfaits nutritionnels, mais idéalement pas avant 15 mois pour préserver les intestins de nos enfants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page