Dès que bébé pointe le bout de son nez, le casse-tête des jouets commence… Nous avons cherché pour vous les différents types de jouets et nos meilleurs conseils pour choisir les jouets qui favorisent le développement de l’enfant. Oui, cela revient parfois à décoder un manuel de fusée spatiale ! Pas de panique, il suffit juste de repérer les jouets qui vont faire bouillonner son petit cerveau et lui donner le sourire.
Les différents types de jouets
Les jouets qui favorisent les sens (enfant de 0 à 12 mois)
Les jouets qui stimulent les sens de votre petit bout, comme les hochets, les livres qui chatouillent les doigts, et les jouets qui chantent faux (et qui parfois nous cassent les oreilles) sont parfaits pour explorer le nouveau monde qui les entoure. Les bouteilles sensorielles sont comme des potions magiques à portée de main ! Vous pouvez les acheter ou bien devenir un pro de la création Do It Yourself. En plus, c’est bon pour la première motricité, apprendre à saisir, déplacer et manipuler.
De plus, la coordination main-oeil sera améliorée. Celle-ci permet aux enfant de réaliser un mouvement tout en le suivant visuellement. Il sera notamment important pour apprendre à lire et écrire par la suite. Et ça, c’est super chouette.
Les jouets de manipulation (enfant de 1 à 2 ans)
Les blocs de construction, les puzzles simples et les jeux de formes illustrent parfaitement les jouets de manipulation. Ils favorisent non seulement la coordination « main-œil« , mais aussi le développement de la motricité fine et globale. Ces jeux encouragent la préhension (le fait de saisir et d’agripper un objet), ce qui entraîne tous les mouvements des doigts et des mains.
De plus, ces jeux incitent les enfants à utiliser leur pensée logique et leurs compétences en résolution de problèmes. Ils offrent également une stimulation sensorielle. Cela renforce leur compréhension des concepts spatiaux tels que les formes, les tailles et les distances. C’est donc une formidable opportunité d’apprentissage par le jeu, favorisant l’autonomie et la motivation à découvrir de nouvelles choses.
Les jouets de manipulation facilitent l’apprentissage par le jeu, permettant aux enfants d’apprendre de manière autonome et amusante tout en renforçant leur confiance en eux. Et puis, il faut avouer que ce petit renard est très mignon, n’est-ce pas ?
Les jeux de construction (enfant de 2 à 3 ans)
Parmi la ribambelle de jeux de construction disponibles sur le marché, vous reconnaîtrez sans doute les fameux Lego et les Duplo, mais il en existe encore beaucoup ! Les jeux de construction se déclinent dans une multitude de formes, tailles, couleurs et textures. Ils offrent ainsi aux enfants l’opportunité d’explorer une infinité de structures et de modèles uniques.
Par ailleurs, ces jeux sont souvent axés sur des thèmes spécifiques comme les voitures, les animaux, les bâtiments ou les inventions. Ils peuvent même être compatibles entre eux, pour encore plus de possibilités !
De plus, ces jeux peuvent être partagés entre plusieurs enfants. Ils favorisent ainsi la socialisation et la collaboration. Vous l’aurez deviné, nous sommes de fervents adeptes de tous les jouets qui stimulent la motricité fine des petits. Nous avons même déniché un jeu de construction avec 101 cubes en bois, de quoi permettre à bébé d’en égarer quelques-uns, pour le plus grand plaisir de nos petits pieds !
Les jeux de rôle, pour le développement du langage (enfant de 3 à 5 ans)
Souvent amorcés vers l’âge de 2 ou 3 ans, les jeux de rôle ouvrent les portes de l’exploration et de la compréhension du monde qui les entoure. Par le biais du mimétisme, les enfants recréent des scénarios et des histoires où ils interagissent socialement et imaginent des conversations. Ils peuvent même devenir de véritables « petits cuisto », avec leurs propres répliques et leurs moments d’improvisation. Qui sait, peut-être y aura-t-il un futur chef gastronomique qui travaillera de nouvelles recettes Potpotam ?
Par ailleurs, ces activités ludiques sont donc un excellent moyen de stimuler la zone du cerveau responsable du langage, améliorant ainsi leur vocabulaire et leur compréhension. Les jeux de rôle offrent ainsi une immersion dans des univers imaginaires où les enfants endossent différents rôles et personnages. Cela leur permet d’explorer et de saisir le monde qui les entoure de manière ludique. Enfin, ces jeux présentent donc de nombreux avantages pour le développement social, émotionnel, cognitif et linguistique des enfants.
Comment bien choisir ses jouets ?
Vous voyez, le choix des jouets c’est pas si complexe ! Nous avons quand même quelques derniers petits conseils à vous apporter.
La sécurité d’abord
Vérifiez que les jouets sont solides, sûrs et adaptés à l’âge de votre enfant. Ils ne doivent de petites pièces qui pourraient être avalées et qu’ils sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Optez pour des matériaux non toxiques et évitez les jouets présentant des risques de blessure ou d’étouffement.
Interactivité à gogo
Privilégiez des jouets qui invitent votre petit à s’impliquer et à participer activement. N’hésitez pas à organisez des activités manuelles dès que son âge le lui permettra, vous pourrez vous lancer dans des DIY avec nos petits pots Potpotam pour Halloween par exemple !
Robuste et costaud
Choisissez des jouets résistants qui survivront aux aventures les plus folles de votre petit et qui évolueront avec lui au fil du temps.